Hervé Moritz

Candidat à la présidence du Mouvement Européen-France

À propos d’Hervé

Simulation de Parlement européen en 2017 à Strasbourg

Du militant européen au dirigeant associatif

Originaire d’Alsace et sensible à la cause européenne, Hervé Moritz a rejoint le Mouvement Européen en 2011. Il s’est d’abord engagé au sein des Jeunes Européens - Strasbourg en tant que bénévole, puis occupe la fonction de secrétaire générale de la section locale. Il rejoint ensuite le Bureau national des Jeunes Européens - France en tant que rédacteur en chef du Taurillon et responsable du plaidoyer entre 2014 et 2017. En 2017, il prend la présidence des Jeunes Européens - France, participant alors à ce titre au Bureau du Mouvement Européen - France.

Dans le cadre de son mandat, il a su coordonner une équipe bénévole et salariée de plus d’une vingtaine de membres et développé structurellement la branche jeune du Mouvement Européen en décuplant ses moyens et ses ressources de manière substantielle. Il mobilise notamment son équipe autour de projets, tels que la mise en œuvre des consultations citoyennes sur l’Europe ou le projet Europe En Vacances en 2018, ainsi que sur la campagne Mon Vote, Mon Europe pour les élections européennes en 2019. Il représente l’organisation au sein de nombreux réseaux partenaires, tels que le Forum français de la jeunesse, Animafac ou le Conseil national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP).

Les élections européennes en 2019 sur France Info

Hervé Moritz n’a jamais délaissé son engagement local. Dès 2016, il participe au Bureau du Mouvement Européen - Alsace de manière active en participant à l’organisation de l’Université d’automne du Mouvement Européen - France à Strasbourg. Il prend ensuite la fonction de secrétaire général et organise avec l’équipe de nombreuses activités (café-débats, conférences, projections, visites culturelles, etc.). Il demeure jusqu’à aujourd’hui membre du Bureau du Mouvement Européen - Alsace au sein duquel il est à présent vice-président.

Depuis 2021, il est porte-parole et responsable du plaidoyer de l’Union des fédéralistes européens en France, association fondatrice du Mouvement Européen, au sein de son Bureau national. Il représente aussi l’association dans ces instances européennes. Il participe au Bureau de la maison d’édition Presse fédéraliste.

Un précieux savoir-faire dans la réalisation de projets associatifs

Remise du prix Spinelli aux Jeunes Européens - France

Au cours de son expérience associative aux Jeunes Européens et au Mouvement Européen, Hervé Moritz a été l’architecte de nombreux projets d’envergure, tant au niveau local qu’au niveau européen. Il a participé à l’organisation de l’Université d’automne du Mouvement Européen - France à Strasbourg en 2016. Il coordonne aussi l’organisation de plusieurs universités d’été des Jeunes Européens et celle du Congrès 2019 des JEF Europe, l’organisation européenne à laquelle sont affiliés les Jeunes Européens.

En 2017, il imagine et organise la Convention européenne de la jeunesse, qui réunit plus de 150 jeunes de 38 nationalités différentes pour écrire un projet de constitution pour l’Europe au Parlement européen à Strasbourg.

Le Sommet de Strasbourg en mai 2022
© Antoine Schibler

En mai 2022, il mobilise plusieurs organisations nationales membres du Mouvement Européen lors du Sommet de Strasbourg, organisé à l’issue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et qui a réuni la société civile européenne dans la cadre de la présidence française du Conseil de l’Union. Pour mener à bien ces projets d’envergure, il est à la manœuvre pour nouer de nombreux partenariats et lever d’importants fonds pour la réalisation de ces projets.

Hervé Moritz a également œuvré dans d’autres associations. Il préside de 2016 à 2022 l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, avec lequel il organise une quinzaine de concerts par an en Alsace et en Europe. Son engagement européen a amené l’orchestre à s’illustrer sur la scène musicale européenne, par exemple en jouant lors de la cérémonie d’hommage à Helmut Kohl au Parlement européen en juillet 2017 ou en organisant l’European Student Orchestra Festival à Strasbourg en juin 2018.

De l’engagement associatif à la recherche académique

Diplômé de l’Université de Strasbourg, Hervé Moritz prolonge son engagement européen dans son parcours professionnel. Doctorant-salarié à l’Université de Strasbourg sous la direction de Sylvain Schirmann et à l’Université de Gênes sous la direction de Daniela Preda, il mène ses recherches sur le Club du Crocodile et ses évolutions. Il enseigne l’histoire des relations internationales à Sciences Po Strasbourg.

Contact us

Contactez Hervé

Posez vos questions et partagez vos idées avec le candidat et son équipe

Par téléphone
06 40 11 31 76
Par mail
herve@retrouvonslemouvement.eu

Envoyez-nous un message